Titouan Lamazou
Écrit par Vincent le 13/06/2022
Exposition Titouan Lamazou
Nous sommes devenus un peu paresseux au Hilton, en ce tout début du mois de juin. La présence de Valentine et Sébastien nous dynamise, et c’est bien... Et pourquoi ne pas visiter le musée de Tahiti ? Il y a en plus une exposition de Titouan Lamazou.
Petit rappel : Titouan, c’est une figure à part du monde la course au large.
Élève des beaux-arts, il finit par poser son sac en 1976 sur le bateau d’Eric Tabarly pour effectuer convoyage et courses pendant deux ans sur Pen Duick VI. Il prend ensuite son envol en naviguant en solitaire. Il gagne le Vendée Globe dans sa première édition de 1990, en 109 jours et obtient la première place monocoque de la route du Rhum en 1991. Il est sacré champion du monde de Course au large pour la période 1986-1990.
Il retourne ensuite à ses premières amours et revient à la peinture, en réalisant notamment de nombreux portraits de femmes. Il est nommé artiste UNESCO pour la paix en 2003.
Il a publié un livre avec sa fille en octobre 2021, intitulé Escales en Polynésie.
L’exposition que nous visitons contient certaines de ses œuvres réalisées pendant cinq ans en Polynésie. Aux Gambiers, aux Marquises, aux îles de la Société, aux Australes et finalement à Tahiti.
Autant vous le dire de suite, nous avons adoré cette exposition.
D’abord, parce qu’elle exprimait sérénité et passion. Lumières et intelligence. Humanité et bienveillance. La Polynésie exprimée simplement entre douceur et volupté.
Ensuite, parce que la manière de présenter chaque œuvre était cohérente, mais surtout toute en humilité par l’auteur, qui avait indiqué, par un court texte écrit à la main, le sujet, parfois le contexte.
Enfin, parce que ces peintures, nous qui sortions des Marquises et des Tuamotus, nous ont parlé.
Les teintes des atolls si bien reflétées. Les couleurs du monde sous-marin si bien restituées.
La douceur de vie et la simplicité des sites et lieux de vie des polynésiens si fantastiquement vrais.
La vision de la toile reproduisant les cieux vus la nuit depuis la Polynésie aurait comblé Pierre, notre spécialiste à bord de l’astronomie.
J’avoue que ces toiles m’ont fait vibrer au-delà de ce que j’attendais, surtout lorsque nous reconnaissions tel ou tel point de vue ou personne...et puis sans aucun doute, j’étais avide d’un autre type d’émotions que celles vécues récemment.
Quelques toiles sont reproduites, avec des photos qui ne sont pas forcément bien cadrées et clairement pas à la hauteur des œuvres. Et c’est intéressant d’ailleurs de comparer notre monde et celui de Titouan….
Voici les couleurs en vrai depuis notre bateau à la marina de Taina sont proches de ce que l’on rêvait en venant en Polynésie. ici l’île de Moorea au coucher du soleil.
Et ce coucher du soleil vu depuis la Marina de Papeete n’est pas mal non plus. On remarque les teintes particulièrement proches de la perfection.
La reproduction d’un autre paysage au coucher du soleil par Titouan montre sa parfaite perception de ce monde si exceptionnel dans ses teintes.
Ici un lever de lune qui se caractérise par cette forme de lune que l’on voit dans les tropiques…
Ce qui n’est pas trop éloigné du lever de lune capté au début de notre traversée de l’Atlantique…
Bref, l’on a eu passablement de peine à repartir d’un musée par ailleurs fermé hormis cette exposition.
Merci Titouan, vos œuvres sont très inspirantes.
Et l’on adorerait vous rencontrer, Titouan, si vous êtes toujours dans les parages. Qui sait ?