Surya quitte le Glywo
Écrit par Vincent le 01/03/2022
SURYA quitte le GLYWO à Shelter Bay
Ce n’est pas sans émotion que je rédige ce bref article en ce matin du 1er mars 2021.
Hier, de manière inattendue, Jost Ham, le propriétaire de Surya nous a fait part de sa décision prise le matin même, de ne pas franchir le canal de Panama. Jost nous l’a expliqué par la nécessité de retourner en Belgique pour soutenir son épouse qui fait face à des problèmes de santé et peine à diriger une de leurs entreprises.
Jost et son épouse sont à la tête de six foyers pour personnes âgées et d’une garderie d’enfants. Cette garderie d’enfants c’est un peu le dernier bébé de cette famille attachante. Et c’est la gestion de cette dernière et la difficulté de trouver une directrice qui est à l’origine de la décision de Jost de venir soutenir son épouse, épouse que nous avions parfois aperçue brièvement sur certaines étapes.
Il y a deux victimes collatérales.
Tout d’abord Thomas, leur fils de 19 ans, qui avait, après le collège, pris une année sabbatique pour accompagner son père. Thomas avait incroyablement mûri ces derniers mois. Il apprécie Fabienne et ne manquait pas de le lui communiquer. Il avait compris tout ce que la mer apporte en termes d’enseignements et de leçons. Thomas rentre en Belgique avec son père, assez affecté par l’état de santé de sa mère, mais sait déjà qu’il sera sur Great Circle pour d’autres étapes et toute la flotte le retrouvera aux Marquises. Il a également reçu des offres d’autres bateaux pour faire des étapes. Il décidera.
Plus important encore, Thomas sait qu’il effectuera dès la rentrée 2022 une école d’architecture marine. Il a compris que ce voyage n’était pas qu’une parenthèse, mais le début de sa vie désormais tournée vers la mer. Ses parents peuvent être fiers de lui. Nous perdons temporairement le plus jeune adulte de la flotte, mais tout le monde se réjouit de le retrouver.
Ensuite il y a Ann, une connaissance professionnelle de Jost qui lui avait offert de venir comme crew sur son bateau. Ann est une femme libre, indépendante, sympathique et attachante, qui a le bonheur et la bonne humeur chevillés aux corps. Fabienne et elle s’entendaient très bien. A tel point que lorsque nous avons appris la nouvelle, nous lui avons d’emblée proposé de nous rejoindre pendant la traversée du canal qu’elle voulait effectuer. Elle a accepté et ce matin, elle rejoindra notre bord pour les deux demi-journées et la nuit de traversée. Ensuite elle a plein de projets, notamment d’acheter un bateau en Méditerranée. C’est une amie que l’on reverra.
Hier soir, nous avons eu un apéritif impromptu sur Surya, qui n’était plus dans ses lignes de flottaison, tant les visites d’adieu furent nombreuses.
Un moment d’émotion fort au final lorsque Jost et Thomas se sont adressés, après Victor, à tout le rallye. Ils ont reçu un drapeau du GLYWO portant un mot de tous les participants.
Pour nous c’est assez dur de les voir rester à quai. Surtout que ce 5X avait une ligne et une esthétique particulière. Il est neuf de l’été 2021, et s’il devait finalement être vendu l’acquéreur ne pourrait que s’enorgueillir d’une telle acquisition.
Voilà Jost, l’on ne peut que saluer ta décision qui est logique et qui s’impose au vu des circonstances. Mais l’on se sent tous un peu orphelin dans cette grande famille qu’est devenue le GLYWO. On vous reverra c’est sûr en Belgique ou sur les pistes de ski. On a tellement apprécié ta générosité et ton sens de l’hospitalité et c’est vrai que depuis quelques jours l’on sentait que tu n’étais pas bien dans tes baskets.
Pour CRAZY Flavour, cela préfigure un peu ce que nous ne manquerons pas de ressentir en juillet prochain. Allez, on n’est plus que 23 désormais, mais le trou laissé par Surya reste béant.