Sept jours avant le départ

Le compte à rebours a commencé.

Lundi 27 septembre à 11h, nous prendrons la mer. Plus que 7 jours...

La préparation pour le World Odyssey remonte en fait à des mois pour notre bateau et pas seulement pour ses marins.

Le Crazy a eu droit a une opération de chirurgie esthétique et la couleur du salon du carré est passée d’anthracite à crème. Ledit carré s'est doté de coussins violets et oranges. Notre cabine s'est agrémentée d'un petit rideau qui servira aussi de moustiquaire et qui procure un peu plus d'intimité. Il y a  désormais partout plus de crochets pour suspendre gilets, équipements et habits.

Mon cher skipper a étoffé sa boîte à outils et s'est procuré toutes sortes de pièces de rechange, utiles à la plomberie, à l'électricité, à la maintenance et à la navigation.

Les drisses et les écoutes ont été attentivement scrutées. Il a fallu en changer pour ne pas les confondre avec d’autres de couleurs similaires. Certaines s'étaient fragilisées sous le feu du soleil et la salinité de la mer.

Au niveau sécurité, tous les gilets ,au nombre de six, ont été changés pour un modèle confortable , "chauffant et dernier cri, aménagé tout confort" (je plaisante) que j'espère n'avoir pas à tester dans l'immédiat au milieu de l'Atlantique par exemple. Il est muni d'un sifflet, d'une lampe clignotante, d'un tag qui permet de repérer le naufragé sur l'électronique du bateau que nous devrons  par ailleurs tester cette semaine encore. Divers équipements de sécurités ont été révisés et améliorés.

Nous avons passé la longueur de notre chaîne d'ancre de 60 à 100 mètres. Nous avons changé, une fois de plus les tuyaux des toilettes, des arrivées d'eau et les pompes y relatives. Pour les personnes qui naviguent, vous voyez de quoi je parle...

Notre annexe le Crazy Fabi (N'y discernez aucune allusion) est en carbone et démarre automatiquement, pour ne plus se démettre l'épaule ou assommer son voisin, lorsqu'on veut lancer le moteur.

La grande voile a également été changée et notre compte bancaire quant à lui a été passablement vidé par toutes ces opérations.

Sur le plan médical, le skipper et la marin ont passé de sérieux contrôles. Tout a été revu par Elsbeth Cunningham et Bettina Peter. Nous avons été scrutés dans nos derniers recoins .

Leur diagnostic : nous sommes assez en forme pour prendre la mer.

Bettina a passé deux jours à me constituer des trousses variées et diverses ORL, mal de mer, nausée, diarrhée, allergie, maux de tête, epipen et j'en passe. Bandages, pansements, kit d'anesthésie et de suture, ont été vérifiés par Robin Peter, chirurgien orthopédiste. Christophe Iselin, chirurgien urologue, a ajouté sa touche personnelle en nous invitant à nous munir de sondes urinaires.

Un vrai cabinet médical flottant que le Crazy Flavour!

Nous avons tout séparé dans diverses boîtes qui sont étiquetées et chaque médicament comporte son propre étiquetage sur le traitement, sa durée et la posologie. Merci à la pharmacie de Nendaz qui a collaboré à ce fastidieux travail.

Sur le plan de l'avitaillement, des marins heureux et valeureux, doivent bien manger, si possible sainement et équilibré et se faire plaisir en savourant de bonnes choses.

J'ai contacté les héroines de la Rose Transat que j'admire énormément pour leur audace, leur courage, leur force de vie pour y puiser un peu de tous ces ingrédients et leur demander ce qu'elles avaient prévu comme stock pour la traversée de l'Atlantique.

Stéphane Couty m'a envoyé les secrets de leur soute et je lui en suis très reconnaissante. 

Sonia Lembo, talentueuse et gourmande cuisinière , a complété la liste, livré quelques recettes de son crû et m'a étoffé mon inventaire d’ustensiles de cuisine, jugés un peu trop basiques.

Enfin, nous avons téléchargé les bouquins et la musique que nous aimons et avons embarqué des DVD pour se faire quelques petites soirées cinéma et emporté des jeux de société.

Nous avons été le second bateau a être vérifié par l'organisation du GLYWO au niveau sécurité et nous sommes parés.