Port-Camargue, notre port d'attache

Port-Camargue, c'est le plus grand port de plaisance non seulement de France, mais également d'Europe.

Il contient plus de 5000 bateaux.

Depuis Genève, le trajet est un des plus rapides pour se retrouver au bord de mer. Nous mettons 4h15 pour arriver au Grau du Roi, dans ce pays de Camargue que j'aime tant, pour ses chevaux blancs galopants dans les prés, ses taureaux noirs qui y paissent, ses flamants roses dans les étangs et ses belles plages de sable blanc.

Je m'y suis rendue souvent dans mon enfance avec mes parents et j'y ai découvert ses marinas et les ballades dans les étoiles formées par ses bras de mer pour aller en canot chercher le pain à la boulangerie ou se rendre à l'épicerie.

Au moment où nous acquérions notre catamaran avec Vincent, les parents de ma belle-soeur Stany nous informaient que leur voisine âgée de 90 ans se séparait de sa marina.  Celle-ci "était dans son jus" pour reprendre une expression locale, mais elle était bien située.

Nous y avons vu un signe du destin. En effet, il fallait trouver un port pour le Crazy Flavour et à la Grande Motte où il y a le chantier naval Outremer, il n'y avait plus aucune place de disponible. Port-Camargue est à proximité, est charmant et acquérir une marina ne nous permettait certes pas d'amarrer notre catamaran devant celle-ci vu sa largeur, mais de devenir prioritaire pour l’obtention d’une place d'amarrage.

Nous sommes allés rendre visite à Pierre et Carole Fauchon à Port-Camargue et découvrir la marina de leur voisine. C'était malheureusement une ruine et nous aurions dû être sur place pour les travaux à y effectuer, pour surveiller le gros chantier que la rénovation allait engendrer et nous avions encore une vie professionnelle intense tous les deux.  La tâche nous est apparue quelque peu délicate. Nous avons renoncé à cette marina. Néanmoins l'idée était lancée et nous nous sommes mis à la recherche de l'appartement qui pourrait devenir notre marina.

 Avec l'aide du champion de France de chasse sous-marine en apnée et sa soeur commissaire -priseur, tous deux agents immobiliers, dans leur société Côté Marina, nous avons rapidement découvert la marina qui allait devenir notre base arrière.

Ses propriétaires étaient sur le point d'achever les travaux de rénovation. Ils les avaient effectué avec goût , mais ne pouvaient pas l'occuper, car ils étaient rappelés pour des raisons familiales dans le Nord de la France.

Nous l'avons achetée et nous avons pu devenir locataires d'une place d'amarrage au quai Ulysse en moins de trois mois.

Notre marina est devenue le centre des vacances estivales de mes parents, Papiche et Mamita.