Partir

Partir, c'est certes s'en aller pour vivre des aventures, découvrir des gens et des lieux nouveaux, se mettre des défis, se livrer à une introspection, mais c'est aussi provisoirement quitter des êtres qui nous sont chers et des lieux que l'on aime.

C'est ainsi tous ces sentiments qui s'entremêlent. Nous avons fermé nos lieux de vie le long du Rhône l'un après l'autre et nous nous apprêtons à quitter également notre base arrière de ces dernières semaines, la marina de Port-Camargue.

Dès jeudi, nous allons vivre sur le bateau.

J'ai eu le coeur serré quand j'ai pris congé d'Ambre, il y a près de trois semaines.C'est ma cadette, mon extra-terrestre. Elle ne pourra pas être présente ce week-end et partager les festivités avec le reste de la famille, Lionel et Claude-Aline, mes parents et le premier équipage composé outre de nous deux, de Laurence Dick Aune et Olivier Aune ainsi que de Blanche Schwaller et de Pascal Hodel.
 

Notre fille est en effet de permanence à la BPTS/brigade de police technique et scientifique du canton de Genève cette fin de semaine.

Elle n'a pas voulu faire de démarche pour modifier sa permanence, nous disant qu'elle gardera ces jours pour venir nous rejoindre aux Caraibes en décembre et fêter Noël avec nous.

Peut-être aussi n'a-t'elle pas réellement envie d'être présente au départ...Je la sens préoccupée pour moi.

C'est Ambre qui se charge de la réception de notre courrier, de gérer et d'administrer la paperasse. Mille mercis pour cette tâche fastidieuse, qu'elle prend très à coeur. Elle a déjà vérifié consciencieusement nos abonnements et factures.

C'est Lionel qui nous représentera dans nos assemblées de copropriétaires et qui veillera à nos intérêts juridiques.

Claude-Aline m'a conseillée judicieusement d'utiliser l'application Yuca pour procéder à l'avitaillement du bateau et à l'achat de nos produits d'hygiène et cosmétiques. Notre cotation varie entre" bon et excellent" grâce à elle.

Enfin mes parents, de véritables globe-trotters, se feront un plaisir de séjourner régulièrement dans nos différents lieux de vie, pour "s'assurer que tout est en ordre."

Merci également à nos chers voisins de la montagne valaisanne, Sandra ainsi que Manu et Philippe de même que ceux de la plaine genevoise Mireille et Pierre, Nicole et Sandro qui ont tous spontanément offert leurs services. Je ne cite pas les noms de famille de ces dernières personnes pour des raisons de sécurité, pour suivre les directives de notre inspectrice de police et de notre avocat.

Un petit mot encore pour Margaux Dupuy, amie d'Ambre, qui nous a créé ce blog. Elle le fait volontiers professionnellement, si vous voulez créer le vôtre. Nous lui en sommes très reconnaissants. Je n'étais guère enthousiaste à cette perspective. Je ne suis pas sur Facebook que j'ai toujours considéré uniquement comme un instrument utile pour rechercher et identifier des auteurs et co-auteurs d'infractions dans ma vie antérieure de juge des mineurs. Je me demandais qui cela pourrait bien intéresser de partager cette aventure avec nous, à part nos proches. Je voyais surtout Vincent prendre des photos et mettre de brefs commentaires.  Eh bien j'ai changé d'avis. Vous êtes plus de deux cent à nous suivre et les retours que nous avons reçus sont très positifs.

Cela me donne envie de continuer à écrire et à partager, de manière plus littéraire et peut-être un peu plus émotionnelle que le skipper.

C'est Vincent qui reçoit vos commentaires et me les transmets. Si vous voulez m'écrire, me faire un retour ou me donner de vos nouvelles, merci de le faire sur mon adresse e-mail: fabienne.proz@bluewin.ch