L'acquisition de notre bateau

Il y a sept ans, nous avons loué pour l'été un catamaran Outremer 49, "Paradis bleu". Nous sommes partis de Port Camargue pour naviguer jusqu'en Corse où nous avons passé deux semaines de vacances merveilleuses.

A notre retour, c'était décidé. Notre choix se porterait sur un Outremer, alliant performance, confort et sécurité.Le skipper était conquis, moi aussi.

Nous avons alors entendu parler par Pierre Delhomeau d'un Outremer 51, baptisé "Crazy Louise".

La légende dit que celui-ci avait été offert par la dénommée Louise, aïeule ayant fait fortune à Terre Neuve à son petit-fils pour faire un tour du monde à la voile. Le bénéficiaire de ce somptueux cadeau avait par chance comme voisin le second d'Olivier de Kersauson, Didier Ragot. Ce dernier a été chargé de lui équiper le bateau. Du coup, ce dernier possède un mât carbone rotatif, sans barre de flèche, une bôme carbone, un gréement kevlar, une partie des cloisons en carbone et une série d'options avant gardistes pour l'époque.

L'heureux propriétaire a embarqué femme et deux jeunes enfants à bord, avec comme skipper le valeureux marin breton. A bord, les deux hommes ne se sont, semble-t-il, pas entendus et Didier Ragot aurait alors quitté le bateau à Valence, en Espagne.La famille aurait néanmoins pris la décision de traverser seule l'Atlantique.

Elle a réussi ce sacré défi et a navigué pendant un an et demi aux Antilles et aux San Blas. Le bateau a donc fait un joli tour en mer avant que la famille ne décide de changer de mode de vie, de redevenir sédentaires au Canada et de mettre en vente le bateau que nous avons pour notre part découvert à la Grande Motte.

Nous sommes allés le voir sur place en août 2015 et avons d'emblée ressenti que ce serait le nôtre. Que de bonnes ondes!

Un vrai coup de coeur! Vincent après avoir tant rêvé de cette aventure, m'a soudain semblé hésiter à faire le pas. Je lui ai rappelé que je ne deviendrai pas un marin, juste le jour où nous prendrions notre retraite. Je devais m'entraîner et nous devrions connaître notre bateau dans ses moindres détails avant de nous embarquer dans notre périple. Je voulais aussi tester mon skipper avant notre odyssée.

Bref, il a accepté et nous avons fait une offre.Nous nous sommes rapidement entendus et le premier décembre 2015, nous sommes devenus les propriétaires de Crazy Louise.

Le nom du bateau devait être changé.Nous avons décidé de garder Crazy, qui nous a plu. J'ai refusé de changer Louise pour Fabienne et Vincent a eu l'excellente idée de le baptiser avec les premières lettres de nos prénoms et de marquer son appartenance. Ainsi Flavour, c'est le F de Fabienne, le L de Lionel, le A de Ambre et le V de Vincent , suivi de l'expression nôtre," our".

Pour les non anglophones, Senteur folle ou fol arôme, soit un parfum d'aventures.